Stratégie commerciale : un combat pour acquérir de nouveau client et les garder !

Une entreprise peut avoir le meilleur produit qui soit, si sa stratégie commerciale n’est pas efficace, il y aura forcément une faille dans le processus d’acquisition et de fidélisation des clients. Or, cette partie est importante, car sans client, une entreprise ne peut pas fonctionner.

La stratégie commerciale va être basé sur un plan d’action, et afin de mener à bien ce plan d’action, tous les moyens de l’entreprise doivent être pris en compte. Le service commercial ne peut pas agir seul et doit être en constante collaboration avec les autres services de l’entreprise.

  • Le service Marketing/Webmarketing va permettre d’acquérir des clients ou de les fidéliser en faisant par exemple la communication d’événements, de jeux concours ou de promotions, en utilisant les bons outils pour les bonnes cibles.
  • Le service Revenue Management doit également être pris en compte car celui-ci permet d’offrir le bon produit, au bon prix, au bon moment, au bon client, sur le bon canal. C’est donc le revenue manager qu’il faut aller voir afin de lancer une campagne promotionnelle de fidélisation par exemple.
  • Le commerciale doit bien connaitre les produits de l’entreprise, il doit donc discuter avec ceux qui les ont créés (le service production pour un TO, par exemple).

L’action commerciale la plus courante quelque soit l’entreprise est la participation aux événements tels que Ditex, IFTM Top Résa, etc. pour les acteurs du travel. Lors de ces événements, les entreprises recherchent surtout de la visibilité. Cela leur permet de rencontrer les clients qu’ils ont déjà acquit mais de prospecter et de se faire connaitre auprès de nouvelle cible.

Toute la question de la stratégie commerciale tourne autour de comment acquérir de nouveaux clients et comment fidéliser ceux qu’on a déjà ? La concurrence est rude, surtout dans l’industrie du tourisme et il faut savoir innover et se démarquer des autres entreprises. Tel est l’enjeu actuel des acteurs du travel.

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