Regards Croisés – Gestion de l’offre de produits et services

Étudiants en MBA International Travel Management à l’ESCAET, nous avons pu effectuer un stage de 4 mois dans des entreprises du travel. Cette expérience nous a permis d’en apprendre davantage sur le secteur mais également de monter en compétence en appliquant ce que nous avons pu apprendre tout au long de notre première année de MBA. De retour à l’école à la fin de ce stage, nous avons pu échanger sur notre expérience sur la gestion de l’offre de produits et de services autour d’un regard croisé. Venant d’entreprises assez différentes les unes des autres, cela nous a permis d’avoir une vision plus globale du secteur et de nous rendre compte des synergies qu’il peut y avoir entre les différents acteurs.

A l'issue de ce regard croisé, nous nous sommes rendu compte que la gestion de l’offre de services et de produits est un sujet vaste et complexe qui inclut de nombreux acteurs, mais aussi différents types d’entreprises du voyage de loisirs et d’affaires. Tous les enjeux que nous avons pu soulevé (et que vous pourrez retrouver ci-dessous dans la synthèse de ce regard croisé) démontrent que c’est un sujet en constante évolution. Les problématiques évoluent au fur et à mesure que l’industrie se modernise et se questionne. Aujourd’hui, les thèmes au centre de cette évolution sont par exemple, la digitalisation et la politique RSE. Mais qui nous dit que demain tout cela ne changera pas ? Cependant, ce qui est sûr, c’est que le client reste au cœur de cette offre, c’est but final, et l’enjeu principal de la gestion de l’offre. Le client doit être satisfait, et cela passe par le bon choix de fournisseurs, de canaux de distribution, de moyens de communication, etc. l’objectif étant la satisfaction du client final.

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