Les agences de voyages physiques ne sont pas mortes !

On entend souvent dire que les agences de voyages physiques ne vont pas tarder à ne plus exister, et être remplacées par les agences en ligne (ou OTA).

Il est vrai que depuis l’arrivée des pure players, l’industrie du tourisme à pris un tournant digital, et a également connu une évolution des consommateurs devenus consom’acteurs, beaucoup plus conscient des produits présents sur le marché. Les agences de voyages physiques ont donc tout intérêt à se mettre au goût du jour, mais la disparition de celles-ci n’est pas prévu de ci-tôt.

En effet, ayant moi même travaillé en agence de voyages, je me rend compte de l’importance de celle-ci auprès des clients. Les clients qui viennent en agences physiques ont plusieurs raison de le faire :

  • Ils ont généralement besoin de contact humain et préfèrent venir réserver leurs billets et séjours en agence pour plus de confiance et par précaution
  • Ils viennent chercher les conseils d’un professionnel du tourisme qui saura répondre à leurs besoins et attentes
  • Ils ont la possibilité de régler en plusieurs fois ou avec un moyen de paiement qui n’est pas pris en compte sur internet (les chèques ANCV par exemples)
  • Ils viennent par sécurité car si besoin de réclamation, ils savent que l’agence s’en occupera plus facilement que le service client téléphonique des sites internet

Les agences de voyages physiques ne sont donc pas mortes. Certes, la concurrence est plus rude, mais l’arrivée des OTA ne doit pas les décourager. Elles doivent prendre en compte l’évolution du secteur et la digitalisation afin de se renouveler.

Cela va passer par une stratégie digitale (site internet, réseaux sociaux, etc.), mais il faut également que les agences de voyages physiques ait conscience de leur avantage concurrentiel. Ils pourront ainsi tourner leur image autour de cette avantage.

Généralement, les agences de voyages physiques vont être dans une stratégie de fidélisation plutôt que de prospection de nouveaux clients. L’enjeu pour elles va donc être l’animation et la fidélisation de sa clientèle.

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